BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage au travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social / Dominique Trébert in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat [document électronique] / Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? / Alber, Jean-Luc in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance [document électronique] / Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral