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Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social / Dominique Trébert in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat [document électronique] / Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? [document électronique] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant analyse de l’activité enseignement professionnel Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le "schisme interactionnel". Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des "schismes" sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant analyse de l’activité enseignement professionnel Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le "schisme interactionnel". Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des "schismes" sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3480 Format de la ressource électronique : Texte intégral