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Auteur Sahuc, Philippe |
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Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Éduquer à représenter démocratiquement ? / Sahuc, Philippe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Éduquer à représenter démocratiquement ? Type de document : document électronique Auteurs : Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éduquer à représenter démocratiquement ? [document électronique] / Sahuc, Philippe, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec / André Balleux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61[article] Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" / Audrey Murillo in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral