BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick d' Ascoli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques Type de document : document électronique Auteurs : Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33[article] Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques [document électronique] / Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 1-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33
Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38[article] Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur . - 2011 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38
Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle handicap validation des acquis de l'expérience adaptabilité assistance formation continue aménagement livret de compétences qualification transition professionnelle Résumé : La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d’apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en œuvre d’une formation professionnelle d’élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnel et de reconnaître les modalités d’un accompagnement de ces jeunes comme des milieux professionnels, dans le processus d’insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 85-98[article] La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2010 . - p. 85-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 85-98
Mots-clés : insertion professionnelle handicap validation des acquis de l'expérience adaptabilité assistance formation continue aménagement livret de compétences qualification transition professionnelle Résumé : La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d’apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en œuvre d’une formation professionnelle d’élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnel et de reconnaître les modalités d’un accompagnement de ces jeunes comme des milieux professionnels, dans le processus d’insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former demain - 2 / Sandrine Vincent ; Laurent Duclos ; David Abonneau ; Catherine Beauvois in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
[article]
Titre : Former demain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vincent, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; David Abonneau, Auteur ; Catherine Beauvois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-172 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle chômage travail transition professionnelle CPF Note de contenu : - Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 99-172[article] Former demain - 2 [texte imprimé] / Sandrine Vincent, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; David Abonneau, Auteur ; Catherine Beauvois, Auteur . - 2019 . - p. 99-172.
Langues : Français
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 99-172
Mots-clés : formation professionnelle chômage travail transition professionnelle CPF Note de contenu : - Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joelle Morrissette in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkLe point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
PermalinkQuelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec / André Balleux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
PermalinkS’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec / Niyubahwe, Aline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkSommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré / Kévin La Mantia in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
Permalink