BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 15 N° 2Bulletin N° 15-2Mention de date : 09/2012 Paru le : 01/09/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick d' Ascoli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques Type de document : document électronique Auteurs : Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33[article] Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques [document électronique] / Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 1-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33
Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois / Hirsch, Sivane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Hirsch, Sivane, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communauté juive curriculum manuel scolaire histoire et éducation à la citoyenneté éthique et culture religieuse Résumé : Cet article étudie la représentation de la communauté juive, de son histoire et de sa culture dans les manuels scolaires québécois de deux disciplines ayant comme objectif l’éducation des futurs citoyens avertis: Histoire et éducation à la citoyenneté et Éthique et culture religieuse. Puisque la majorité des élèves québécois ne rencontrent cette communauté que par le biais des manuels, il importe de cerner jusqu’à quel point l’enseignement qu’ils reçoivent leur permet de bien la connaître et de développer des attitudes positives à son égard. Notre étude montre bien que la communauté bénéficie désormais d’une plus grande visibilité dans les manuels, mais que celle-ci ne contribue pas toujours à une meilleure connaissance de la communauté et de son histoire au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 34-63[article] La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Hirsch, Sivane, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur . - 2012 . - p. 34-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 34-63
Mots-clés : représentation communauté juive curriculum manuel scolaire histoire et éducation à la citoyenneté éthique et culture religieuse Résumé : Cet article étudie la représentation de la communauté juive, de son histoire et de sa culture dans les manuels scolaires québécois de deux disciplines ayant comme objectif l’éducation des futurs citoyens avertis: Histoire et éducation à la citoyenneté et Éthique et culture religieuse. Puisque la majorité des élèves québécois ne rencontrent cette communauté que par le biais des manuels, il importe de cerner jusqu’à quel point l’enseignement qu’ils reçoivent leur permet de bien la connaître et de développer des attitudes positives à son égard. Notre étude montre bien que la communauté bénéficie désormais d’une plus grande visibilité dans les manuels, mais que celle-ci ne contribue pas toujours à une meilleure connaissance de la communauté et de son histoire au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96[article] Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2012 . - p. 64-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96
Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents / Martin Lépine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français lecture littéraire livre d’images œuvre illustrée album littérature de jeunesse Résumé : Dans une société technologique où les supports de lecture sont de plus en plus multimodaux, l’album pour les lecteurs adolescents est une des voies d’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture littéraire à l’école secondaire. Bien que ces œuvres soient en forte progression éditoriale depuis la fin des années 1990, leur définition, leur place et leur intérêt pour les classes de français demeurent équivoques. Comment distinguer les livres d’images, les œuvres illustrées et les albums de littérature? En plus de faire ressortir les différences entre ces trois types de livres, nous analysons dans cet article les définitions de l’album contemporain tout en proposant des pistes d’exploitation didactique de ces œuvres en contexte scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 97-118[article] Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents [document électronique] / Martin Lépine, Auteur . - 2012 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 97-118
Mots-clés : didactique du français lecture littéraire livre d’images œuvre illustrée album littérature de jeunesse Résumé : Dans une société technologique où les supports de lecture sont de plus en plus multimodaux, l’album pour les lecteurs adolescents est une des voies d’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture littéraire à l’école secondaire. Bien que ces œuvres soient en forte progression éditoriale depuis la fin des années 1990, leur définition, leur place et leur intérêt pour les classes de français demeurent équivoques. Comment distinguer les livres d’images, les œuvres illustrées et les albums de littérature? En plus de faire ressortir les différences entre ces trois types de livres, nous analysons dans cet article les définitions de l’album contemporain tout en proposant des pistes d’exploitation didactique de ces œuvres en contexte scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage / Jean-Louis Berger in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146[article] Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146
Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral