BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick d' Ascoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick d' Ascoli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques Type de document : document électronique Auteurs : Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33[article] Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques [document électronique] / Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 1-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33
Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-146 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation Résumé : Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146[article] Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur . - 2011 . - p. 113-146.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146
Mots-clés : corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation Résumé : Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral