BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques / André Petitjean in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : histoire de la didactique de la littérature lecture littéraire 40 années de recherches dans la revue Pratiques Résumé : L’article a pour objectif de faire un bilan des recherches consacrées à la "lecture littéraire" au niveau du secondaire. Pour ce faire, la revue Pratiques a été privilégiée, sans négliger pour autant d’autres publications parues depuis quarante ans. Dans une première partie, il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’enseignement de la littérature est une discipline qui connait un état de crise quasi structurel depuis sa création. Ce faisant, on procède à une brève rétrospective de l’enseignement de la littérature depuis qu’à la fin du XIXe siècle il s’est progressivement substitué à la rhétorique. Il en ressort que l’état de crise de cet enseignement est permanent mais a connu diverses variations conjoncturelles. Dans une seconde partie, on examine les apports théoriques de différents champs de référence concernant les textes littéraires et leurs lectures ainsi que les réponses didactiques apportées aux problèmes que pose l’enseignement/apprentissage de la lecture des textes littéraires. Dans une troisième partie,on met en perspective la "lecture littéraire" tant par rapport à l’enseignement/apprentissage de l’écriture que par rapport à des problématiques (textes et histoire ; textes et valeurs) qui la prolongent. Dans une quatrième partie, on donne un aperçu de l’état actuel des théories de référence ainsi que des orientations présentes des recherches en didactique de la littérature dont celles qui ont cours au sein de la revue Pratiques. Dans la conclusion, on interroge la notion de "compétence" afin de mesurer sa pertinence pour l’enseignement/apprentissage de la "lecture littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : histoire de la didactique de la littérature lecture littéraire 40 années de recherches dans la revue Pratiques Résumé : L’article a pour objectif de faire un bilan des recherches consacrées à la "lecture littéraire" au niveau du secondaire. Pour ce faire, la revue Pratiques a été privilégiée, sans négliger pour autant d’autres publications parues depuis quarante ans. Dans une première partie, il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’enseignement de la littérature est une discipline qui connait un état de crise quasi structurel depuis sa création. Ce faisant, on procède à une brève rétrospective de l’enseignement de la littérature depuis qu’à la fin du XIXe siècle il s’est progressivement substitué à la rhétorique. Il en ressort que l’état de crise de cet enseignement est permanent mais a connu diverses variations conjoncturelles. Dans une seconde partie, on examine les apports théoriques de différents champs de référence concernant les textes littéraires et leurs lectures ainsi que les réponses didactiques apportées aux problèmes que pose l’enseignement/apprentissage de la lecture des textes littéraires. Dans une troisième partie,on met en perspective la "lecture littéraire" tant par rapport à l’enseignement/apprentissage de l’écriture que par rapport à des problématiques (textes et histoire ; textes et valeurs) qui la prolongent. Dans une quatrième partie, on donne un aperçu de l’état actuel des théories de référence ainsi que des orientations présentes des recherches en didactique de la littérature dont celles qui ont cours au sein de la revue Pratiques. Dans la conclusion, on interroge la notion de "compétence" afin de mesurer sa pertinence pour l’enseignement/apprentissage de la "lecture littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83[article] Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire Résumé : L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? / Cécile Couteaux in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Couteaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : L'Odyssée adaptation éditoriale choix didactique oeuvre patrimoniale lecture littéraire Résumé : Aux racines de la culture occidentale, L’Odyssée figure au programme de la classe de sixième en France, depuis 1938. Éditée dans de nombreuses collections scolaires, elle offre un exemple particulièrement riche des lectures variées induites, voire programmées, par des choix éditoriaux et didactiques. L’article les étudient notamment du point de vue des représentations de la culture antique, des liens de l’oeuvre avec le présent et des valeurs interrogées. Pour éclairer le processus propre à la lecture scolaire de textes littéraires adaptés, une analyse des réponses à un questionnaire proposé à des enseignants de collège est présentée, afin de cerner les enjeux des modalités de lecture en classe et des choix d’édition. À l’issue d’une comparaison entre plusieurs adaptations actuellement sur le marché, l’étude se centre plus particulièrement sur le traitement de l’épisode violent du massacre des prétendants. L’ensemble montre que les éditions scolaires d’oeuvres patrimoniales, doublées par un processus interprétatif lié aux choix didactiques des enseignants et suivies par la lecture des élèves crée une dynamique propre à maintenir un rapport vivant à la littérature, questionnant ainsi les liens entre réceptions et retours au texte dans ses différents états. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 89-98[article] Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? [texte imprimé] / Cécile Couteaux, Auteur . - 2021 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 89-98
Mots-clés : L'Odyssée adaptation éditoriale choix didactique oeuvre patrimoniale lecture littéraire Résumé : Aux racines de la culture occidentale, L’Odyssée figure au programme de la classe de sixième en France, depuis 1938. Éditée dans de nombreuses collections scolaires, elle offre un exemple particulièrement riche des lectures variées induites, voire programmées, par des choix éditoriaux et didactiques. L’article les étudient notamment du point de vue des représentations de la culture antique, des liens de l’oeuvre avec le présent et des valeurs interrogées. Pour éclairer le processus propre à la lecture scolaire de textes littéraires adaptés, une analyse des réponses à un questionnaire proposé à des enseignants de collège est présentée, afin de cerner les enjeux des modalités de lecture en classe et des choix d’édition. À l’issue d’une comparaison entre plusieurs adaptations actuellement sur le marché, l’étude se centre plus particulièrement sur le traitement de l’épisode violent du massacre des prétendants. L’ensemble montre que les éditions scolaires d’oeuvres patrimoniales, doublées par un processus interprétatif lié aux choix didactiques des enseignants et suivies par la lecture des élèves crée une dynamique propre à maintenir un rapport vivant à la littérature, questionnant ainsi les liens entre réceptions et retours au texte dans ses différents états. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD / Nicolas Rouvière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.[article] Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? [document électronique] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2017 . - 19 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.
Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50[article] L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2014 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50
Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkUne approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
PermalinkChoisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste / Françoise Ballanger in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
PermalinkCommenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkDes compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
Permalink