BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gersende Plissonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche (Bulletin de Pratiques (Metz)) / François Le Goff
[n° ou bulletin]
Titre : 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche [document électronique] / François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation / Nicolas Rouvière in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Points de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50[article] L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2014 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 33-50
Mots-clés : histoire esclavage littérature de jeunesse album relation texte-image didactique lecture littéraire Résumé : Pour aborder la question des fictions historiques, cette recherche s'attache à un corpus d'albums traitant de l'histoire de l'esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l'écriture de l'esclavage concerne également l'album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. La réflexion se centre sur les usages littéraires de l'esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l'oeuvre et en classe une mémoire volée, celle de l'histoire restée longtemps muette des esclaves ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/599 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? / Gersende Plissonneau in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum enseignement de l’écriture nouveaux programmes nouveau Socle rapport d’expert Résumé : L’étude s’emploie à préciser les données institutionnelles actuelles qui concernent l’enseignement de l’écriture à l’articulation entre l’école et le collège, à savoir les programmes de 2008 pour l’école et le collège et le Socle commun de connaissances et de compétences de 2006. Cet examen trouve sa pertinence dans le fait qu’en dépit des liaisons entre Cours moyen 2 et Sixième, maintes fois proposées aux enseignants des deux niveaux, on a affaire à une rupture curriculaire persistante, attestée par des écrits issus de différents champs. Cet état des lieux a pour but de permettre d’analyser, du point de vue de l’enseignement de l’écriture, certaines contributions d’experts consultés à l’occasion de la préparation des programmes pour le nouveau Cycle 3 dit "de consolidation" et réunissant les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième. Ces contributions, qu’elles soient centrées sur l’enseignement de l’écriture ou qu’elles l’envisagent de manière plus incidente, sont appréhendées à la lumière croisée d’écrits contemporains en didactique de l’écriture, ainsi que du projet de nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture, afin d’en dégager les lignes de force. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 79-88[article] L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? [texte imprimé] / Gersende Plissonneau, Auteur . - 2015 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 79-88
Mots-clés : curriculum enseignement de l’écriture nouveaux programmes nouveau Socle rapport d’expert Résumé : L’étude s’emploie à préciser les données institutionnelles actuelles qui concernent l’enseignement de l’écriture à l’articulation entre l’école et le collège, à savoir les programmes de 2008 pour l’école et le collège et le Socle commun de connaissances et de compétences de 2006. Cet examen trouve sa pertinence dans le fait qu’en dépit des liaisons entre Cours moyen 2 et Sixième, maintes fois proposées aux enseignants des deux niveaux, on a affaire à une rupture curriculaire persistante, attestée par des écrits issus de différents champs. Cet état des lieux a pour but de permettre d’analyser, du point de vue de l’enseignement de l’écriture, certaines contributions d’experts consultés à l’occasion de la préparation des programmes pour le nouveau Cycle 3 dit "de consolidation" et réunissant les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième. Ces contributions, qu’elles soient centrées sur l’enseignement de l’écriture ou qu’elles l’envisagent de manière plus incidente, sont appréhendées à la lumière croisée d’écrits contemporains en didactique de l’écriture, ainsi que du projet de nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture, afin d’en dégager les lignes de force. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Joyet, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : grammaire professeur bivalent phrase complexe programme de baccalauréat professionnel Résumé : Dans le programme de français de baccalauréat professionnel (2009), "le travail de la langue constitue un objectif majeur du cours de français". Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement de la langue aujourd’hui ? Les notions figurant au programme sont-elles effectivement travaillées ? L’article apporte des pistes de réponses à partir du traitement d’un questionnaire renseigné par une centaine d’enseignants bivalents de lettres-histoire et d’entretiens conduits auprès de cinq d’entre eux. Il s’intéresse aux pratiques déclarées des enseignants et donne en outre un éclairage sur le rapport qu’ils entretiennent avec la grammaire et son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 51-66[article] Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? [texte imprimé] / Angeline Joyet, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2017 . - p. 51-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 51-66
Mots-clés : grammaire professeur bivalent phrase complexe programme de baccalauréat professionnel Résumé : Dans le programme de français de baccalauréat professionnel (2009), "le travail de la langue constitue un objectif majeur du cours de français". Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement de la langue aujourd’hui ? Les notions figurant au programme sont-elles effectivement travaillées ? L’article apporte des pistes de réponses à partir du traitement d’un questionnaire renseigné par une centaine d’enseignants bivalents de lettres-histoire et d’entretiens conduits auprès de cinq d’entre eux. Il s’intéresse aux pratiques déclarées des enseignants et donne en outre un éclairage sur le rapport qu’ils entretiennent avec la grammaire et son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves / Gersende Plissonneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gersende Plissonneau, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-108 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature exercice matière d’enseignement enseignement secondaire Résumé : Le projet de recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire) porte sur les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique dans une perspective descriptive et herméneutique. Dans cet article, on interroge ce dispositif d’enseignement en tant qu’exercice central du cours de français selon le point de vue croisé d’enseignants et d’élèves de classes de troisième. On s’appuie sur le dépouillement des deux questionnaires distincts renseignés respectivement par les enseignants et les élèves ainsi que sur l’analyse des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants de huit classes de collège engagées dans le projet. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 91-108[article] La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves [texte imprimé] / Gersende Plissonneau, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2017 . - p. 91-108.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 91-108
Mots-clés : lecture littérature exercice matière d’enseignement enseignement secondaire Résumé : Le projet de recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire) porte sur les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique dans une perspective descriptive et herméneutique. Dans cet article, on interroge ce dispositif d’enseignement en tant qu’exercice central du cours de français selon le point de vue croisé d’enseignants et d’élèves de classes de troisième. On s’appuie sur le dépouillement des deux questionnaires distincts renseignés respectivement par les enseignants et les élèves ainsi que sur l’analyse des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants de huit classes de collège engagées dans le projet. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d'Inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
PermalinkLa littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkPoints de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
Permalink"Rencontrer" Emma Bovary au XXIe siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
Permalink