BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Le Goff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche (Bulletin de Pratiques (Metz)) / François Le Goff
[n° ou bulletin]
Titre : 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche [document électronique] / François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation / Nicolas Rouvière in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Points de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
"Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Goff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 60-74 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français lycée écriture d'invention enquête sur les pratiques Résumé : Quelles sont les pratiques de l'écriture d'invention ? Dans quelle mesure les documents de référence et les épreuves du baccalauréat déterminent-ils les modalités d'apprentissage de cet objet scolaire ? A quelles difficultés les professeurs sont-ils confrontés dans sa mise en oeuvre et son évaluation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 60-74 :[article] L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2005 . - p. 60-74 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 60-74 :
Mots-clés : didactique enseignement du français lycée écriture d'invention enquête sur les pratiques Résumé : Quelles sont les pratiques de l'écriture d'invention ? Dans quelle mesure les documents de référence et les épreuves du baccalauréat déterminent-ils les modalités d'apprentissage de cet objet scolaire ? A quelles difficultés les professeurs sont-ils confrontés dans sa mise en oeuvre et son évaluation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2077 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire / François Le Goff in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Goff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-126 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement du français enquête rhétorique acquisition de connaissances système d'évaluation texte argumentatif écrit scolaire savoir littéraire Résumé : Les résultats d'une enquête auprès de 80 professeurs de français confirment que la dissertation littéraire est aujourd'hui encore un exercice incontournable dans les enseignements de la classe de français. L'article examine tout d'abord le statut des savoirs dans la dissertation et évalue l'impact des nouveaux programmes de 2001. La dimension argumentative de l'exercice est ensuite discutée. La description des modalités d'apprentissage montre enfin que l'exercice ne se départ pas d'une approche rhétorique conventionnelle qui ne répond pas toujours aux difficultés d'apprentissage des élèves. La méthodologie de la dissertation demeure en fait assez éloignée de la didactique de l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 111-126[article] Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2009 . - p. 111-126.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 111-126
Mots-clés : dissertation enseignement du français enquête rhétorique acquisition de connaissances système d'évaluation texte argumentatif écrit scolaire savoir littéraire Résumé : Les résultats d'une enquête auprès de 80 professeurs de français confirment que la dissertation littéraire est aujourd'hui encore un exercice incontournable dans les enseignements de la classe de français. L'article examine tout d'abord le statut des savoirs dans la dissertation et évalue l'impact des nouveaux programmes de 2001. La dimension argumentative de l'exercice est ensuite discutée. La description des modalités d'apprentissage montre enfin que l'exercice ne se départ pas d'une approche rhétorique conventionnelle qui ne répond pas toujours aux difficultés d'apprentissage des élèves. La méthodologie de la dissertation demeure en fait assez éloignée de la didactique de l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral / François Le Goff in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral [document électronique] / François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fiction et réel -1 / Françoise Lavocat ; Patrice Heems ; Bruno Védrines ; Catherine Mercier ; François Le Goff in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkLes postures de lecture, vingt ans après / François Le Goff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkRéécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
Permalink