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Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral / François Le Goff in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral [document électronique] / François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire Résumé : Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82[article] "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2020 . - p. 71-82.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82
Mots-clés : tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire Résumé : Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)