BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spectature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral / François Le Goff in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral [document électronique] / François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221[article] Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur . - 2014 . - p. 201-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221
Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral