BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture scénique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral / François Le Goff in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral [document électronique] / François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature Résumé : Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral