BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet-lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée / Isabelle Olivier in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olivier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intertextualité sujet-lecteur lecture littéraire compétence rhétorique analyse de l?image Résumé : Si les "mauvais genres" ont fait l’objet, déjà depuis les années 1980, de réflexions sur leur place en classe de français, il n’en va pas de même pour celui de la fantasy, en plein essor depuis une vingtaine d’années, depuis le succès de Harry Potter. Après avoir analysé les relations entre fantasy, cultures juvéniles et culture de masse, nous mettons en évidence la position ambivalente de l’institution scolaire par rapport au genre, en essayant d’en comprendre les raisons. Le potentiel didactique de la fantasy est alors interrogé, particulièrement en termes de lecture et de culture littéraires (approche des genres, de l’intertextualité, analyse d’images, immersion fictionnelle). In fine, il s’agit de montrer comment ce genre, réputé particulièrement immersif, pourrait néanmoins favoriser le développement d’authentiques postures de sujet-lecteur chez les élèves, au collège comme au lycée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 103-111[article] Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée [texte imprimé] / Isabelle Olivier, Auteur . - 2019 . - p. 103-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 103-111
Mots-clés : intertextualité sujet-lecteur lecture littéraire compétence rhétorique analyse de l?image Résumé : Si les "mauvais genres" ont fait l’objet, déjà depuis les années 1980, de réflexions sur leur place en classe de français, il n’en va pas de même pour celui de la fantasy, en plein essor depuis une vingtaine d’années, depuis le succès de Harry Potter. Après avoir analysé les relations entre fantasy, cultures juvéniles et culture de masse, nous mettons en évidence la position ambivalente de l’institution scolaire par rapport au genre, en essayant d’en comprendre les raisons. Le potentiel didactique de la fantasy est alors interrogé, particulièrement en termes de lecture et de culture littéraires (approche des genres, de l’intertextualité, analyse d’images, immersion fictionnelle). In fine, il s’agit de montrer comment ce genre, réputé particulièrement immersif, pourrait néanmoins favoriser le développement d’authentiques postures de sujet-lecteur chez les élèves, au collège comme au lycée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135-161 Note générale : Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161 Langues : Français Mots-clés : lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia Résumé : Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161[article] Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer [texte imprimé] / Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2012 . - p. 135-161.
Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161
Mots-clés : lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia Résumé : Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 : Langues : Français Mots-clés : littérature image science anthropologique symbole sujet-lecteur Résumé : Le texte littéraire apparaît comme un lieu où le lecteur se construit comme sujet en apprenant à penser, à reconstruire et prolonger une expérience littéraire. La lecture de l'image, en particulier dans la littérature de jeunesse, est emblématique de cette construction du sujet. Chaque rencontre avec une oeuvre est singulière, et cette prise de conscience conduit à une véritable dynamisation de la lecture, conçue dès lors comme "participante", dont l'enjeu est de combattre le risque d'une misère symbolique, au coeur d'une ambition qui est de redonner à tous le sens de l'expérience esthétique, de manière à retrouver, en soi comme en nous, un devenir porteur d'avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 27-36 :[article] Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - 2005 . - p. 27-36 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 27-36 :
Mots-clés : littérature image science anthropologique symbole sujet-lecteur Résumé : Le texte littéraire apparaît comme un lieu où le lecteur se construit comme sujet en apprenant à penser, à reconstruire et prolonger une expérience littéraire. La lecture de l'image, en particulier dans la littérature de jeunesse, est emblématique de cette construction du sujet. Chaque rencontre avec une oeuvre est singulière, et cette prise de conscience conduit à une véritable dynamisation de la lecture, conçue dès lors comme "participante", dont l'enjeu est de combattre le risque d'une misère symbolique, au coeur d'une ambition qui est de redonner à tous le sens de l'expérience esthétique, de manière à retrouver, en soi comme en nous, un devenir porteur d'avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blogue créativité multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Mots-clés : blogue créativité multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink