BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du théâtre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse / Laurianne Perzo in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène / Catherine Ailloud-Nicolas in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène [document électronique] / Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur Résumé : Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11409 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70[article] La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur . - 2023 . - p. 55-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70
Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral