BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dramaturgie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre / Corinne Frassetti Pecques in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Frassetti Pecques, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre [document électronique] / Corinne Frassetti Pecques, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse / Laurianne Perzo in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la dramaturgie : Échange croisé entre Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Enseigner la dramaturgie : Échange croisé entre Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien dialogue dramaturgie apprentissage Résumé : C'est sous la forme d'un dialogue qu'en réponse à la proposition d'André Petitjean, Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert ont souhaité partager leur expérience de l'enseignement de la dramaturgie, en prenant appui sur différents lieux de formation dans lesquels ils interviennent ou sont intervenus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Enseigner la dramaturgie : Échange croisé entre Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert [document électronique] . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : entretien dialogue dramaturgie apprentissage Résumé : C'est sous la forme d'un dialogue qu'en réponse à la proposition d'André Petitjean, Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert ont souhaité partager leur expérience de l'enseignement de la dramaturgie, en prenant appui sur différents lieux de formation dans lesquels ils interviennent ou sont intervenus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11788 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? / Chantal Dulibine in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie Résumé : L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135[article] Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - 2013 . - p. 121-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135
Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie Résumé : L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène / Catherine Ailloud-Nicolas in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène [document électronique] / Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’une approche dramaturgique d’un texte de théâtre ? / Joseph Danan in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
PermalinkLe répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
PermalinkLe théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
Permalink