BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre / Corinne Frassetti Pecques in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Frassetti Pecques, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre [document électronique] / Corinne Frassetti Pecques, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral La sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : La sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège littérature de jeunesse lecture cursive valeur posture de lecture Résumé : Les programmes de français des Cycles 3 et 4, en application à la rentrée 2016, incitent les enseignants à organiser leurs choix de lecture et les diverses activités qui leur sont liées à partir de questionnements soulignant les enjeux à la fois littéraires et de formation personnelle auxquels l’enseignement de la littérature et de sa lecture doit répondre. C’est ce même double enjeu qui sous-tend la sélection 2016 des "Lectures pour les collégiens", que les professeurs doivent recommander à leurs élèves. Dans le cas de la lecture des fictions narratives et dramatiques, il s’agit notamment d’inviter l’adolescent à "confronter", "discuter", "interroger" les systèmes de valeurs qu’elles mettent en jeu à la lumière de ceux autour desquels s’organisent sa vie personnelle et sociale, ainsi que l’école républicaine et laïque.Mais on sait aussi que toute fiction est susceptible de conforter ou bien d’ébranler le système de croyances auquel le lecteur adhère : l’acceptation ou la remise en cause des valeurs véhiculées par le texte dépendent également du rapport à l’univers fictif que les stratégies d’écriture programment. L’analyse de la sélection 2016 tend à questionner, d’une part, les (systèmes de) valeurs qui traversent ces fictions et, d’autre part, la relation personnelle aumonde fictif et aux personnages qu’elles favorisent et, par là même, les postures de lecture qu’il convient de développer chez les collégiens, y compris dans le cadre de la lecture cursive des oeuvres de littérature de jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 37-48[article] La sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2017 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 37-48
Mots-clés : collège littérature de jeunesse lecture cursive valeur posture de lecture Résumé : Les programmes de français des Cycles 3 et 4, en application à la rentrée 2016, incitent les enseignants à organiser leurs choix de lecture et les diverses activités qui leur sont liées à partir de questionnements soulignant les enjeux à la fois littéraires et de formation personnelle auxquels l’enseignement de la littérature et de sa lecture doit répondre. C’est ce même double enjeu qui sous-tend la sélection 2016 des "Lectures pour les collégiens", que les professeurs doivent recommander à leurs élèves. Dans le cas de la lecture des fictions narratives et dramatiques, il s’agit notamment d’inviter l’adolescent à "confronter", "discuter", "interroger" les systèmes de valeurs qu’elles mettent en jeu à la lumière de ceux autour desquels s’organisent sa vie personnelle et sociale, ainsi que l’école républicaine et laïque.Mais on sait aussi que toute fiction est susceptible de conforter ou bien d’ébranler le système de croyances auquel le lecteur adhère : l’acceptation ou la remise en cause des valeurs véhiculées par le texte dépendent également du rapport à l’univers fictif que les stratégies d’écriture programment. L’analyse de la sélection 2016 tend à questionner, d’une part, les (systèmes de) valeurs qui traversent ces fictions et, d’autre part, la relation personnelle aumonde fictif et aux personnages qu’elles favorisent et, par là même, les postures de lecture qu’il convient de développer chez les collégiens, y compris dans le cadre de la lecture cursive des oeuvres de littérature de jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral