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L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique : Considérations générales et principes axiologiques Type de document : document électronique Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déontologie identité professionnelle morale professionnelle norme Résumé : Cet article n’entend pas faire un retour sur les raisons qui militent aujourd’hui en faveur d’une déontologisation de la profession enseignante. Il a une autre ambition. Il vise tout d’abord à présenter l’idée déontologique à partir de plusieurs points de vue (fonctionnaliste, structuraliste, éthique). Il entend aussi et enfin donner corps à l’idée de minimalisme déontologique en montrant qu’elle est la forme de régulation la plus hospitalière au « fait du pluralisme», offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d’une profession de plus en plus marquée par la pluralité des convictions et la diversité des pratiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-06-Prairat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 91-110[article] Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique : Considérations générales et principes axiologiques [document électronique] / Eirick Prairat, Auteur . - 2015 . - p. 91-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 91-110
Mots-clés : déontologie identité professionnelle morale professionnelle norme Résumé : Cet article n’entend pas faire un retour sur les raisons qui militent aujourd’hui en faveur d’une déontologisation de la profession enseignante. Il a une autre ambition. Il vise tout d’abord à présenter l’idée déontologique à partir de plusieurs points de vue (fonctionnaliste, structuraliste, éthique). Il entend aussi et enfin donner corps à l’idée de minimalisme déontologique en montrant qu’elle est la forme de régulation la plus hospitalière au « fait du pluralisme», offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d’une profession de plus en plus marquée par la pluralité des convictions et la diversité des pratiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-06-Prairat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39[article] Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique [document électronique] / Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur . - 2018 . - p. 30-39.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire / Jean-Luc Pilet in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat Résumé : Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94[article] Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94
Mots-clés : crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat Résumé : Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée. Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste / Lina Williatte-Pellitteri in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Williatte-Pellitteri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-20 Langues : Français Mots-clés : psychologue statut juridique déontologie relation psychologue-patient identité professionnelle Résumé : Cet article pose la question des obligations du psychologue dans son exercice au regard de la loi. Du fait de l'absence de cadre réglementaire spécifique, l'exercice du métier relève du droit commun et les règles varient selon le statut salarié, libéral ou hospitalier. L'exposé très clair est illustré d'exemples. De son point de vue de juriste, l'auteure recommande la création d'un texte qui donnerait son ancrage et son unité à l'identité professionnelle. À l'instar d'une vingtaine d'organisations de psychologues, l'AFPEN a choisi de continuer à travailler avec ses partenaires à l'unification du code de déontologie afin qu'il puisse dans l'avenir réglementer la profession.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 10-20[article] Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste [texte imprimé] / Lina Williatte-Pellitteri, Auteur . - 2018 . - p. 10-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 10-20
Mots-clés : psychologue statut juridique déontologie relation psychologue-patient identité professionnelle Résumé : Cet article pose la question des obligations du psychologue dans son exercice au regard de la loi. Du fait de l'absence de cadre réglementaire spécifique, l'exercice du métier relève du droit commun et les règles varient selon le statut salarié, libéral ou hospitalier. L'exposé très clair est illustré d'exemples. De son point de vue de juriste, l'auteure recommande la création d'un texte qui donnerait son ancrage et son unité à l'identité professionnelle. À l'instar d'une vingtaine d'organisations de psychologues, l'AFPEN a choisi de continuer à travailler avec ses partenaires à l'unification du code de déontologie afin qu'il puisse dans l'avenir réglementer la profession. Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
PermalinkL’éducation et la post-modernité entre l’objectivité et la subjectivité : « Vision morale » / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
PermalinkEduquer et soigner : une éthique commune ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkL’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkL'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme / Eirick Prairat in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
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