BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Pilet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire / Jean-Luc Pilet in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat Résumé : Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94[article] Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94
Mots-clés : crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat Résumé : Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée. Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans / Jean-Luc Pilet in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur Résumé : Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71[article] Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur . - 2021 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71
Mots-clés : perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur Résumé : Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques.