BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2021-03Psychologie à l'école : un métier en mouvementMention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants / Mélanie Sulmona Cossu in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Sulmona Cossu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24[article] Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants [texte imprimé] / Mélanie Sulmona Cossu, Auteur . - 2021 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24
Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles. Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers / Géraldine Granié in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Granié, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38[article] Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Géraldine Granié, Auteur . - 2021 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38
Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? / Jordi Drets in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordi Drets, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51[article] L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? [texte imprimé] / Jordi Drets, Auteur . - 2021 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51
Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement. Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans / Jean-Luc Pilet in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur Résumé : Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71[article] Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur . - 2021 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71
Mots-clés : perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur Résumé : Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques. Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France / Yaël Blic in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91[article] Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France [texte imprimé] / Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2021 . - p. 73-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91
Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant.