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Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129[article] Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129
Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions. École et communauté éducative : quelles perspectives ? / Annick Ventoso-Y-Font in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation Résumé : L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69[article] École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur . - 2014 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69
Mots-clés : école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation Résumé : L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...). Ismaël et l'école : la difficile scolarisation d'un petit garçon autiste / Christine-France Peiffer in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Ismaël et l'école : la difficile scolarisation d'un petit garçon autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine-France Peiffer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école maternelle autisme partenariat éducatif inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers psychologue scolaire Résumé : L'auteure apporte son expérience de psychologue de l'Éducation nationale à travers son travail de suivi de la situation d'Ismaël, enfant autiste en inclusion à l'école maternelle. Elle décrit les obstacles à franchir pour l'enfant, sa famille, et aussi les professionnels de l'école durant ces trois années, mais elle nous fait également partager sa réflexion de psychologue au fil des événements. Ce témoignage permet de comprendre comment elle occupe sa place. Il montre l'importance de l'engagement du psychologue aux côtés de l'équipe et des parents. Cet article nous invite à réfléchir sur la loi de 2005 : malgré les avancées notables, la mise en oeuvre reste encore souvent problématique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 69-76[article] Ismaël et l'école : la difficile scolarisation d'un petit garçon autiste [texte imprimé] / Christine-France Peiffer, Auteur . - 2019 . - p. 69-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 69-76
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école maternelle autisme partenariat éducatif inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers psychologue scolaire Résumé : L'auteure apporte son expérience de psychologue de l'Éducation nationale à travers son travail de suivi de la situation d'Ismaël, enfant autiste en inclusion à l'école maternelle. Elle décrit les obstacles à franchir pour l'enfant, sa famille, et aussi les professionnels de l'école durant ces trois années, mais elle nous fait également partager sa réflexion de psychologue au fil des événements. Ce témoignage permet de comprendre comment elle occupe sa place. Il montre l'importance de l'engagement du psychologue aux côtés de l'équipe et des parents. Cet article nous invite à réfléchir sur la loi de 2005 : malgré les avancées notables, la mise en oeuvre reste encore souvent problématique. Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde / Christine Dieng-Tanqueray in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dieng-Tanqueray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36[article] Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde [texte imprimé] / Christine Dieng-Tanqueray, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future. Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants / Mélanie Sulmona Cossu in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Sulmona Cossu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24[article] Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants [texte imprimé] / Mélanie Sulmona Cossu, Auteur . - 2021 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24
Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles. Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
PermalinkPsychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
PermalinkLes psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
PermalinkLes psychologues de l'Éducation nationale et les défis de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Daniel Mellier in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
PermalinkSéparation à l'entrée à l'école maternelle : les représentations des mères / Erika Duverneuil in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
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