BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche systémique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-213 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 201-213.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213
Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 283-299.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299
Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D' Alessio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Article en anglais p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés environnement approche systémique besoins éducatifs particuliers collaboration inclusive compensation Résumé : En remontant aux origines législatives des systèmes de soutien des structures scolaires ordinaires, cet article présente les services intégrés comme étant un facteur essentiel à la mise en place du processus de scolarisation des élèves handicapés dans des classes ordinaires. Après un survol rapide du type de soutien proposé dans le cadre de la politique d’"integrazione scolastica", cet article plaide en faveur d’un changement de paradigme permettant de passer d’un système de soutien intégratif à un système inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 13-24[article] Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Roberto Medeghini, Auteur ; Simona D' Alessio, Auteur . - 2012 . - p. 13-24.
Bibliogr. Article en anglais p. 25-34
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 13-24
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés environnement approche systémique besoins éducatifs particuliers collaboration inclusive compensation Résumé : En remontant aux origines législatives des systèmes de soutien des structures scolaires ordinaires, cet article présente les services intégrés comme étant un facteur essentiel à la mise en place du processus de scolarisation des élèves handicapés dans des classes ordinaires. Après un survol rapide du type de soutien proposé dans le cadre de la politique d’"integrazione scolastica", cet article plaide en faveur d’un changement de paradigme permettant de passer d’un système de soutien intégratif à un système inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déni des familles, déni des institutions / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Déni des familles, déni des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : déni approche psychanalytique approche cynindinique approche systémique Résumé : Le souhait de cet article est de faire part des réflexions menées lors de la Journée d'Etudes organisée par Espace Famille 92 en partenariat avec la mairie de Boulogne Billancourt car elles abordent de manière éclairante la problématique du déni, qui se pose à tous les intervenants sociaux et médicaux dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de la prévention de la délinquance, de la protection de l'enfance, de l'éducation nationale.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 6-8[article] Déni des familles, déni des institutions [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2012 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 6-8
Mots-clés : déni approche psychanalytique approche cynindinique approche systémique Résumé : Le souhait de cet article est de faire part des réflexions menées lors de la Journée d'Etudes organisée par Espace Famille 92 en partenariat avec la mairie de Boulogne Billancourt car elles abordent de manière éclairante la problématique du déni, qui se pose à tous les intervenants sociaux et médicaux dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de la prévention de la délinquance, de la protection de l'enfance, de l'éducation nationale. Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129[article] Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129
Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions. L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
PermalinkPorté disparu : Comprendre et agir face au déclin de la biodiversité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkUn référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkSoutien ciblé aux équipes par l'approche systémique / Geneviève Péquignot in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
Permalink