BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche psychanalytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23[article] Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23
Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déni des familles, déni des institutions / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Déni des familles, déni des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : déni approche psychanalytique approche cynindinique approche systémique Résumé : Le souhait de cet article est de faire part des réflexions menées lors de la Journée d'Etudes organisée par Espace Famille 92 en partenariat avec la mairie de Boulogne Billancourt car elles abordent de manière éclairante la problématique du déni, qui se pose à tous les intervenants sociaux et médicaux dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de la prévention de la délinquance, de la protection de l'enfance, de l'éducation nationale.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 6-8[article] Déni des familles, déni des institutions [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2012 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 6-8
Mots-clés : déni approche psychanalytique approche cynindinique approche systémique Résumé : Le souhait de cet article est de faire part des réflexions menées lors de la Journée d'Etudes organisée par Espace Famille 92 en partenariat avec la mairie de Boulogne Billancourt car elles abordent de manière éclairante la problématique du déni, qui se pose à tous les intervenants sociaux et médicaux dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de la prévention de la délinquance, de la protection de l'enfance, de l'éducation nationale. Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132[article] Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d'Asperger, mère d'un enfant autiste sévère et militante / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d'Asperger, mère d'un enfant autiste sévère et militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 243-266 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme militantisme approche psychanalytique diagnostic parent d’enfant autiste scolarisation des enfants avec autisme syndrome d’Asperger Résumé : Cet article, en forme de témoignage d’une personne avec syndrome d’Asperger, a été réaliséà partir d’un entretien. Il aborde trois aspects de la situation de cette personne, témoin d’unesituation de handicap: celle de parent d’un enfant avec autisme sévère et non verbal, celle depersonne concernée personnellement par ce handicap, et enfin celle de personne engagée dansla défense de la cause de l’autisme. Les propos de ce témoin sont présentés et commentéspar la personne qui les a recueillis, elle-même spécialiste de l’autisme. Ce texte illustre donccet aspect de co-construction des discours entre parole de témoin et parole d’expert qui estle thème de ce dossier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 243-266[article] Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d'Asperger, mère d'un enfant autiste sévère et militante [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 243-266.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 243-266
Mots-clés : autisme militantisme approche psychanalytique diagnostic parent d’enfant autiste scolarisation des enfants avec autisme syndrome d’Asperger Résumé : Cet article, en forme de témoignage d’une personne avec syndrome d’Asperger, a été réaliséà partir d’un entretien. Il aborde trois aspects de la situation de cette personne, témoin d’unesituation de handicap: celle de parent d’un enfant avec autisme sévère et non verbal, celle depersonne concernée personnellement par ce handicap, et enfin celle de personne engagée dansla défense de la cause de l’autisme. Les propos de ce témoin sont présentés et commentéspar la personne qui les a recueillis, elle-même spécialiste de l’autisme. Ce texte illustre donccet aspect de co-construction des discours entre parole de témoin et parole d’expert qui estle thème de ce dossier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)