BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relationéducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23[article] Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23
Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral