BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sexuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire / Didier Lauru in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français Mots-clés : adolescence agressivité école sexuel violence Résumé : La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C’est l’enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 48-53[article] Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 48-53
Mots-clés : adolescence agressivité école sexuel violence Résumé : La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C’est l’enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132[article] Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)