BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 54Troubles dans l'écoleMention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012)[article] Troubles dans l'école [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012)
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 6-10[article] Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2012 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 6-10
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français Résumé : Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redéfinir les représentations mobilisées par les élèves, mais aussi par les enseignants et les parents permet d'ouvrir la réflexion vers ce qui pourrait être amélioré dans la gestion du climat scolaire et l'apprentissage de compétences sociales à l'école désormais explicitées dans le socle commun : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 13-22[article] Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? [texte imprimé] / Odile Faure-Fillastre, Auteur . - 2012 . - p. 13-22.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 13-22
Résumé : Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redéfinir les représentations mobilisées par les élèves, mais aussi par les enseignants et les parents permet d'ouvrir la réflexion vers ce qui pourrait être amélioré dans la gestion du climat scolaire et l'apprentissage de compétences sociales à l'école désormais explicitées dans le socle commun : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
[article]
Titre : Les mécanismes psychologiques de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34[article] Les mécanismes psychologiques de la violence [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2012 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34
Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre / Romain Dugravier in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français Mots-clés : théorie de l’attachement trouble du comportement école Résumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l’apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d’autrui. La théorie de l’attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l’acte, et comment certains enfants, sur la base d’expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l’attachement nous aide à développer des modes d’intervention menés conjointement par les différents professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 35-47[article] Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre [texte imprimé] / Romain Dugravier, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 35-47
Mots-clés : théorie de l’attachement trouble du comportement école Résumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l’apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d’autrui. La théorie de l’attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l’acte, et comment certains enfants, sur la base d’expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l’attachement nous aide à développer des modes d’intervention menés conjointement par les différents professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire / Didier Lauru in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français Mots-clés : adolescence agressivité école sexuel violence Résumé : La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C’est l’enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 48-53[article] Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 48-53
Mots-clés : adolescence agressivité école sexuel violence Résumé : La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C’est l’enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / Nicole Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick Delaroche in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delaroche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73[article] Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? [texte imprimé] / Patrick Delaroche, Auteur . - 2012 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73
Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-Chevrel in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Viard-Chevrel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81[article] Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école [texte imprimé] / Catherine Viard-Chevrel, Auteur . - 2012 . - p. 74-81.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81
Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Ragideau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [texte imprimé] / Maryse Ragideau, Auteur . - 2012 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91
Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2012 . - p. 92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101
Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires / Marie Gilloots in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche institutionnelle dispositif partenarial accès au soin à l’adolescence Résumé : L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d’élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 102-108[article] L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur . - 2012 . - p. 102-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 102-108
Mots-clés : décrochage scolaire approche institutionnelle dispositif partenarial accès au soin à l’adolescence Résumé : L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d’élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'autorité malmenée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 109-117[article] L'autorité malmenée [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2012 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 109-117
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enfance et survivance Type de document : texte imprimé Auteurs : David Benhaïm, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-126 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 118-126[article] Enfance et survivance [texte imprimé] / David Benhaïm, Auteur . - 2012 . - p. 118-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 118-126
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent / Sofia Chraibi in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Chraibi, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur ; David Vavassori, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 127-136[article] Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent [texte imprimé] / Sofia Chraibi, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur ; David Vavassori, Auteur . - 2012 . - p. 127-136.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 127-136
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un aspect de la dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoum Dahan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 137-146[article] Un aspect de la dynamique des groupes [texte imprimé] / Naoum Dahan, Auteur . - 2012 . - p. 137-146.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 137-146
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique / Julian De Ajuriaguerra in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian De Ajuriaguerra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-157 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 147-157[article] Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique [texte imprimé] / Julian De Ajuriaguerra, Auteur . - 2012 . - p. 147-157.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 147-157
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral