BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Jean-Paul Artis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Artis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation adolescence élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés difficulté psychologique enfant Institut thérapeutique éducatif et pédagogique unité d’enseignement Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Quelques réponses à ce questionnement sont apportées ici, pour préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 89-104[article] Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Artis, Auteur . - 2008 . - p. 89-104.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 89-104
Mots-clés : handicap scolarisation adolescence élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés difficulté psychologique enfant Institut thérapeutique éducatif et pédagogique unité d’enseignement Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Quelques réponses à ce questionnement sont apportées ici, pour préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le GAEHP, un dispositif porteur / Fanny Designe in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le GAEHP, un dispositif porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Designe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : difficulté psychologique élève à haut portentiel dispositif GAEHP (groupe académique pour les élèves à haut potentiel) Résumé : Témoignage à propos d'Aline, jeune fille de 4e, en grande difficulté psychologique, suivie dans le cadre d'un dispositif, le GAEHP. Cette organisation est conçue pour accompagner des élèves à haut potentiel en difficulté. Nous suivons la psychologue dans son travail de compréhension et d'élaboration de ce qui se passe, au fil de ses interactions avec ses partenaires. Nous suivons surtout comment dans la réussite de cette intervention, le saut de classe proposé a été pour Aline un moyen pour trouver sa place d'élève. La psychologue a su écouter cette adolescente, dans un transfert positif qui lui a permis de se différencier de sa soeur décédée. Grâce au pas de côté en direction du haut potentiel, Aline s'est sentie valorisée pour elle-même, digne de succéder à cette soeur. Ce dispositif qui met en avant le travail collectif et le travail avec la famille a bien fonctionné.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 79-86[article] Le GAEHP, un dispositif porteur [texte imprimé] / Fanny Designe, Auteur . - 2022 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 79-86
Mots-clés : difficulté psychologique élève à haut portentiel dispositif GAEHP (groupe académique pour les élèves à haut potentiel) Résumé : Témoignage à propos d'Aline, jeune fille de 4e, en grande difficulté psychologique, suivie dans le cadre d'un dispositif, le GAEHP. Cette organisation est conçue pour accompagner des élèves à haut potentiel en difficulté. Nous suivons la psychologue dans son travail de compréhension et d'élaboration de ce qui se passe, au fil de ses interactions avec ses partenaires. Nous suivons surtout comment dans la réussite de cette intervention, le saut de classe proposé a été pour Aline un moyen pour trouver sa place d'élève. La psychologue a su écouter cette adolescente, dans un transfert positif qui lui a permis de se différencier de sa soeur décédée. Grâce au pas de côté en direction du haut potentiel, Aline s'est sentie valorisée pour elle-même, digne de succéder à cette soeur. Ce dispositif qui met en avant le travail collectif et le travail avec la famille a bien fonctionné. L'indication de psychothérapie à l'école / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : L'indication de psychothérapie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : psychothérapie psychologie de l'éducation difficulté scolaire difficulté psychologique consultation psychologique Résumé : Ce texte a fait l'objet d'une communication lors "d'une journée de la psychologie scolaire" à l'université de Bordeaux 2, sur le thème: "l'indication de psychothérapie à partir de l'école". Son propos est de questionner le lien entre difficulté scolaire et consultation psychologique, dont l'évidence est trop souvent admise dans et hors l'institution scolaire. Retour sur les notions de difficulté scolaire et de difficulté psychologique. Puis essai de théoriser un possible "passage" entre école et psychothérapie où le psychologue scolaire peut trouver sa place aux côtés des parents et de l'enfant-élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 57-66[article] L'indication de psychothérapie à l'école [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2009 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 57-66
Mots-clés : psychothérapie psychologie de l'éducation difficulté scolaire difficulté psychologique consultation psychologique Résumé : Ce texte a fait l'objet d'une communication lors "d'une journée de la psychologie scolaire" à l'université de Bordeaux 2, sur le thème: "l'indication de psychothérapie à partir de l'école". Son propos est de questionner le lien entre difficulté scolaire et consultation psychologique, dont l'évidence est trop souvent admise dans et hors l'institution scolaire. Retour sur les notions de difficulté scolaire et de difficulté psychologique. Puis essai de théoriser un possible "passage" entre école et psychothérapie où le psychologue scolaire peut trouver sa place aux côtés des parents et de l'enfant-élève. La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2012 . - p. 92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 92-101
Mots-clés : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) UE (Unité d’Enseignement) difficulté psychologique école parcours de scolarisation enseignement adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral