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Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration [document électronique] / Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation, déambulation et textes hétérogènes / Catherine Delarue - Breton in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Circulation, déambulation et textes hétérogènes Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue - Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent –ou non– une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture de textes composites, donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains élèves –mais aussi la difficulté des autres– à établir une continuité entre des éléments divers issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la manière dont il contribue –ou non– à l’élaboration de cette continuité, sera également questionné, { plusieurs niveaux : le choix du support;le choix (conception et/ou mise en œuvre) du dispositif mis en place;l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et entre élèves;la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Circulation, déambulation et textes hétérogènes [document électronique] / Catherine Delarue - Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent –ou non– une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture de textes composites, donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains élèves –mais aussi la difficulté des autres– à établir une continuité entre des éléments divers issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la manière dont il contribue –ou non– à l’élaboration de cette continuité, sera également questionné, { plusieurs niveaux : le choix du support;le choix (conception et/ou mise en œuvre) du dispositif mis en place;l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et entre élèves;la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / Patricia Richard-Principalli in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un déclassement scolaire improbable ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Daverne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté famille éducation Résumé : Notre recherche porte sur le « déclassement scolaire » de personnes destinées à une réussite annoncée et s’interroge sur les raisons de la non-transmission d’un capital culturel et social là où elle semble prévisible. Elle montre que l’« échec » existe là où on ne s’y attend pas, à savoir dans les classes détentrices des capitaux économiques, culturel et social. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°1 (11/2006) . - p. 23-31[article] Un déclassement scolaire improbable ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Daverne, Auteur . - 2006 . - p. 23-31.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°1 (11/2006) . - p. 23-31
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté famille éducation Résumé : Notre recherche porte sur le « déclassement scolaire » de personnes destinées à une réussite annoncée et s’interroge sur les raisons de la non-transmission d’un capital culturel et social là où elle semble prévisible. Elle montre que l’« échec » existe là où on ne s’y attend pas, à savoir dans les classes détentrices des capitaux économiques, culturel et social. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3561 Format de la ressource électronique : Texte intégral La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53[article] La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53
Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande. Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie / Philippe Wallon in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
PermalinkEnfants de migrants, locuteurs natifs : une place à trouver / Martine Chomentowski in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
PermalinkPermalinkÉtude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa / Guy Lapostolle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkPour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
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