BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Fradet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / Patricia Richard-Principalli in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e / Marie-Françoise Fradet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-149 Langues : Français Mots-clés : expression écrite texte imaginaire rédaction fiction consigne Résumé : La consigne étant composée de deux éléments, un texte inducteur sollicitant l'imaginaire et un texte injonctif d'ordre métalinguistique décrivant à l'élève la tâche d'écriture à accomplir, on a fait varier le premier élément afin de mieux cerner le processus d'interprétation de la consigne pour des élèves de 6e dans la construction de leur fiction. Les résultats sont contrastés et renvoient à un univers fictionnel qui doit autant à l'école qu'à l'expérience personnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 123-149[article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [texte imprimé] / Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2006 . - p. 123-149.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 123-149
Mots-clés : expression écrite texte imaginaire rédaction fiction consigne Résumé : La consigne étant composée de deux éléments, un texte inducteur sollicitant l'imaginaire et un texte injonctif d'ordre métalinguistique décrivant à l'élève la tâche d'écriture à accomplir, on a fait varier le premier élément afin de mieux cerner le processus d'interprétation de la consigne pour des élèves de 6e dans la construction de leur fiction. Les résultats sont contrastés et renvoient à un univers fictionnel qui doit autant à l'école qu'à l'expérience personnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101[article] "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral