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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littéracie scolaire'
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[article]
Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101[article] "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral