BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Richard-Principalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / Patricia Richard-Principalli in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire enseignement de la littérature pédagogie Résumé : De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature «composite» des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle { la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs.centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue { brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5630 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
[article]
Titre : Forums de discussion : médiations et écriture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français Mots-clés : application collaborative EAD (enseignement à distance) mémoire professionnel pédagogie de soutien Résumé : Article qui analyse les enjeux pédagogiques des dispositifs de travail collaboratif tels que les forums de discussions, dans le cadre de l’élaboration de mémoire de recherche des étudiants chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 37-50[article] Forums de discussion : médiations et écriture de recherche [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2017 . - p. 37-50.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 37-50
Mots-clés : application collaborative EAD (enseignement à distance) mémoire professionnel pédagogie de soutien Résumé : Article qui analyse les enjeux pédagogiques des dispositifs de travail collaboratif tels que les forums de discussions, dans le cadre de l’élaboration de mémoire de recherche des étudiants chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2615 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101[article] "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : L'Homme qui plantait des arbres juvénilisation adaptation école primaire écologie Résumé : L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, figure continument dans la liste ministérielle de référence en littérature pour le Cycle 3, depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une édition jeunesse recommandée, la collection "Folio Cadet", illustrée par Willi Glasauer. L’étude décrit ainsi un processus "juvénilisation" en deux étapes : d’abord par la publication en édition jeunesse, ensuite par l’introduction à l’école de cette édition via la préconisation ministérielle. Elle interroge cette adaptation et ses effets, en envisageant les caractéristiques du texte originel liées au contexte de son écriture. Elle montre également que l’adaptation, pour la collection de Gallimard, d’un texte initialement destiné à un lectorat adulte n’est ni réécrite, ni abrégée, ni traduite, révélant ainsi le rôle de cette adaptation dans l’usage que l’école fait du texte. Les zones d’ambigüité dont jouent l’auteur comme le texte, mais aussi l’édition jeunesse, expliquent à nos yeux le succès de cette oeuvre, régulièrement étudiée à l’école primaire, dans un contexte d’urgence environnementale qui l’actualise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 99-110[article] L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2021 . - p. 99-110.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 99-110
Mots-clés : L'Homme qui plantait des arbres juvénilisation adaptation école primaire écologie Résumé : L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, figure continument dans la liste ministérielle de référence en littérature pour le Cycle 3, depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une édition jeunesse recommandée, la collection "Folio Cadet", illustrée par Willi Glasauer. L’étude décrit ainsi un processus "juvénilisation" en deux étapes : d’abord par la publication en édition jeunesse, ensuite par l’introduction à l’école de cette édition via la préconisation ministérielle. Elle interroge cette adaptation et ses effets, en envisageant les caractéristiques du texte originel liées au contexte de son écriture. Elle montre également que l’adaptation, pour la collection de Gallimard, d’un texte initialement destiné à un lectorat adulte n’est ni réécrite, ni abrégée, ni traduite, révélant ainsi le rôle de cette adaptation dans l’usage que l’école fait du texte. Les zones d’ambigüité dont jouent l’auteur comme le texte, mais aussi l’édition jeunesse, expliquent à nos yeux le succès de cette oeuvre, régulièrement étudiée à l’école primaire, dans un contexte d’urgence environnementale qui l’actualise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse valeur civique Résumé : Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136[article] De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2019 . - p. 119-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse valeur civique Résumé : Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1756 Format de la ressource électronique : Texte intégral Panorama de la recherche / Patricia Richard-Principalli in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
PermalinkVaria : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
Permalink