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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus scriptural'
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Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral