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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’écriture'
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Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle / Sandra Cadiou in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture, autonomie et Internet / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Ecriture, autonomie et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Internet didactique de l’écriture autonomie ressource en ligne Résumé : Sur la base d’un modèle didactique de l’écriture, cet article montre comment Internet peut être un outil puissant d’aide à l’écriture, que ce soit en soutien des différentes opérations qui font le processus d’écriture ou grâce à ses possibilités de publication qui permettent de situer la production écrite dans des interactions sociales variées et dépassant le cadre du groupe enseignant-apprenants.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 65-72[article] Ecriture, autonomie et Internet [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur . - 2011 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 65-72
Mots-clés : Internet didactique de l’écriture autonomie ressource en ligne Résumé : Sur la base d’un modèle didactique de l’écriture, cet article montre comment Internet peut être un outil puissant d’aide à l’écriture, que ce soit en soutien des différentes opérations qui font le processus d’écriture ou grâce à ses possibilités de publication qui permettent de situer la production écrite dans des interactions sociales variées et dépassant le cadre du groupe enseignant-apprenants. Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie / Céline Beaudet in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112[article] Littéracie universitaire, patchwriting et impéritie [texte imprimé] / Céline Beaudet, Auteur . - 2015 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 99-112
Mots-clés : plagiat copier-coller littéracie universitaire didactique de l’écriture rédaction professionnelle Résumé : Nombreux sont les étudiants bloqués au stade de la juxtaposition des savoirs de référence et qui recourent au copier-coller comme stratégie d’écriture. Cette forme de plagiat correspond, dans la communauté anglosaxonne, à la notion de patchwriting, néologisme construit sur le terme patchwork ou art de coudre ensemble des pièces de tissus disparates. Il s’agit, explicitement, d’une écriture sans planification. Une partie du problème est attribuable aux difficultés qu’éprouvent un grand nombre d’étudiants universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs à écrire autrement qu’en restituant (souvent par juxtaposition) des connaissances acquises au hasard de la lecture de documents divers d’inégales valeurs. En regard de cette pratique scripturale, cet article examine l’approche préconisée par trois universités de langue anglaise (USA et Canada) et trois universités canadiennes de langue française pour aider les étudiants à se détourner du patchwriting et à entrer dans la littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkAu pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkLes préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkQuand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLe rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
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