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Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73–94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94[article] Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture [document électronique] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2016 . - p. 73–94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94
Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32[article] Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur . - 2016 . - p. 10-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32
Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
PermalinkL’usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée / Daniel Delbrassine in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
PermalinkVaria : Geste, preuve ou trace ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
PermalinkRapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
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