BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Monceau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 / Hugues Pentecouteau ; Sébastien Pesce ; Gilles Monceau ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-176 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2015 . - p. 99-176.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176
Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaireAliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse institutionnelle et formation - 1 / Dominique Samson ; Soulière, Marguerite ; Garcia Oramas, Maria José ; Cinira Magali Fortuna ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66[article] Analyse institutionnelle et formation - 1 [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 9-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse institutionnelle et formation - 2 / Claire de Saint Martin ; Corinne Rougerie ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-124 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124[article] Analyse institutionnelle et formation - 2 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 67-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-35 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35[article] L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur . - 2023 . - p. 10-35.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35
Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkExplorer le familier comme un "nouveau terrain" / Julitte Huez in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkImplications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien / Manuel González Carpanetti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkMener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkN° 61 - 09/2021 - Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes (Bulletin de Éducation et socialisation) / Jérôme Guérin
PermalinkPerception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
PermalinkTechnologies de l’implication des parents dans les institutions éducatives / Gilles Monceau in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
PermalinkDes ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées / Gilles Monceau in Diversité, HS 17 (02/2023)
Permalink