BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Soulière, Marguerite |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse institutionnelle et formation - 1 / Dominique Samson ; Soulière, Marguerite ; Garcia Oramas, Maria José ; Cinira Magali Fortuna ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66[article] Analyse institutionnelle et formation - 1 [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 9-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif collaboratif épistémologie éthique méthodologie réseau de recherche sujet concerné recherche avec Résumé : Le réseau international francophone Recherche avec soutient le développement de recherches qui associent directement les personnes concernées. Outre des rencontres internationales et interdisciplinaires, il développe, via une plateforme numérique, des informations et outils pédagogiques visant la diffusion de ses questionnements et travaux. Les réflexions qu’il propose sont d’ordre éthique, épistémologique et méthodologique. L’article montre comment le réseau constitue un dispositif dont la première qualité est de mettre ses membres en réflexivité sur leur propre manière d’élaborer et de mener des recherches avec les personnes qu’elles impliquent. Il montre aussi quel type de résultats produit la recherche avec. L’objectif n’est pas d’apporter des recommandations pour une meilleure manière de faire de la recherche mais il propose un cadre d’analyse applicable à la recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche participative, recherche socio-clinique et autres démarches associant les sujets touchés par leurs objets. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : dispositif collaboratif épistémologie éthique méthodologie réseau de recherche sujet concerné recherche avec Résumé : Le réseau international francophone Recherche avec soutient le développement de recherches qui associent directement les personnes concernées. Outre des rencontres internationales et interdisciplinaires, il développe, via une plateforme numérique, des informations et outils pédagogiques visant la diffusion de ses questionnements et travaux. Les réflexions qu’il propose sont d’ordre éthique, épistémologique et méthodologique. L’article montre comment le réseau constitue un dispositif dont la première qualité est de mettre ses membres en réflexivité sur leur propre manière d’élaborer et de mener des recherches avec les personnes qu’elles impliquent. Il montre aussi quel type de résultats produit la recherche avec. L’objectif n’est pas d’apporter des recommandations pour une meilleure manière de faire de la recherche mais il propose un cadre d’analyse applicable à la recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche participative, recherche socio-clinique et autres démarches associant les sujets touchés par leurs objets. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2525 Format de la ressource électronique : Texte intégral