BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 / Hugues Pentecouteau ; Sébastien Pesce ; Gilles Monceau ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-176 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2015 . - p. 99-176.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176
Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaireLe défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 86-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121
Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet personnalisé / Laurence Ubrich in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Le projet personnalisé Titre original : Les dérives d'un dogme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français Mots-clés : projet personnalisé ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) accompagnement professionnel Résumé : Les projets - qu’ils soient individualisés, de vie ou d'établissement - irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 30-41[article] Le projet personnalisé = Les dérives d'un dogme [texte imprimé] / Laurence Ubrich, Auteur . - 2023 . - p. 30-41.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 30-41
Mots-clés : projet personnalisé ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) accompagnement professionnel Résumé : Les projets - qu’ils soient individualisés, de vie ou d'établissement - irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité. Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nomenclature grammaticale programme d'enseignement activité métalinguistique conscience disciplinaire accompagnement professionnel Résumé : L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels. Nous montrons que l’introduction d’un terme nouveau impose aux enseignants des remaniements cognitifs dont on ne peut sous-estimer le cout et qu’il appartient à la formation d’accompagner. Nous appuyant sur des expérimentations menées à différents niveaux, nous mettons en évidence les gains que représente pour les élèves l’introduction d’un concept intégrateur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : nomenclature grammaticale programme d'enseignement activité métalinguistique conscience disciplinaire accompagnement professionnel Résumé : L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels. Nous montrons que l’introduction d’un terme nouveau impose aux enseignants des remaniements cognitifs dont on ne peut sous-estimer le cout et qu’il appartient à la formation d’accompagner. Nous appuyant sur des expérimentations menées à différents niveaux, nous mettons en évidence les gains que représente pour les élèves l’introduction d’un concept intégrateur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral