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Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 86-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121
Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire / François Gremion in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croyance inégalité sociale discrimination éducative échec scolaire Résumé : De nombreuses enquêtes sociologiques et psychosociales ont souligné l’implication de l’école dans la discrimination d’élèves issus des milieux sociaux vulnérables. Depuis la célèbre étude de Rosenthal et Jacobson (1971), elles montrent que les attentes du maître impactent son jugement ce qui, de fait, contribue à la disqualification plus particulière des élèves dont la réussite n’est pas réellement attendue. Pour les futurs enseignants en formation, il est difficile de percevoir que leurs jugements sont biaisés par leurs propres attentes en lien avec des croyances qui renforcent et pérennisent les processus de discrimination. Cet article présente les résultats d’un exercice mené avec les étudiants sur le modèle de la recherche de Chryssochoou, Picard et Pronine (1998). Si seuls les prénoms et la profession attribués aux parents de ces élèves diffèrent d’une vignette à l’autre, les résultats montrent une tendance interprétative de la difficulté scolaire en lien avec l’origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 89-108[article] Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 89-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 89-108
Mots-clés : croyance inégalité sociale discrimination éducative échec scolaire Résumé : De nombreuses enquêtes sociologiques et psychosociales ont souligné l’implication de l’école dans la discrimination d’élèves issus des milieux sociaux vulnérables. Depuis la célèbre étude de Rosenthal et Jacobson (1971), elles montrent que les attentes du maître impactent son jugement ce qui, de fait, contribue à la disqualification plus particulière des élèves dont la réussite n’est pas réellement attendue. Pour les futurs enseignants en formation, il est difficile de percevoir que leurs jugements sont biaisés par leurs propres attentes en lien avec des croyances qui renforcent et pérennisent les processus de discrimination. Cet article présente les résultats d’un exercice mené avec les étudiants sur le modèle de la recherche de Chryssochoou, Picard et Pronine (1998). Si seuls les prénoms et la profession attribués aux parents de ces élèves diffèrent d’une vignette à l’autre, les résultats montrent une tendance interprétative de la difficulté scolaire en lien avec l’origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 231-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction des inégalités scolaires passage école maternelle-école élémentaire famille signalement Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d’une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu’aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées) sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 231-246[article] Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2013 . - p. 231-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 231-246
Mots-clés : construction des inégalités scolaires passage école maternelle-école élémentaire famille signalement Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d’une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu’aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées) sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques / Lise Gremion in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction professionnelle changement pédagogique résistance Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. Inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’analyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 171-181[article] "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 171-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 171-181
Mots-clés : interaction professionnelle changement pédagogique résistance Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. Inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’analyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkVisions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants / François Gremion in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
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