BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Prévôt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80[article] Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2008 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80
Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-120 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120[article] Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur . - 2023 . - p. 101-120.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120
Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La loi pour la refondation de l’école en France / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : La loi pour la refondation de l’école en France : Vers de nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille école coéducation rythmes scolaires projet d’éducation Résumé : Le système scolaire français a connu une réforme importante dans le cadre de la nouvelle loi pour la refondation de l’École, en 2013. Malgré des moyens humains et financiers importants, la France a un système scolaire très inégalitaire. Les enfants issus de milieux modestes ont des résultats sensiblement inférieurs à ceux des milieux plus aisés. Loin de se résorber, ces écarts se creusent. De nombreuses recherches ont démontré que lorsque les parents et plus largement le milieu de vie de l’enfant étaient impliqués dans sa scolarité, ses résultats scolaires étaient sensiblement meilleurs. L’objet du présent article est d’étudier, à travers les axes majeurs de cette loi, les perspectives proposées pour relever les défis éducatifs de la société française. Plus précisément, nous tenterons d’identifier les dispositifs qui peuvent favoriser les liens familles, école, communauté et ainsi, jeter les bases d’une coéducation véritable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 15-33[article] La loi pour la refondation de l’école en France : Vers de nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur . - 2015 . - p. 15-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 15-33
Mots-clés : famille école coéducation rythmes scolaires projet d’éducation Résumé : Le système scolaire français a connu une réforme importante dans le cadre de la nouvelle loi pour la refondation de l’École, en 2013. Malgré des moyens humains et financiers importants, la France a un système scolaire très inégalitaire. Les enfants issus de milieux modestes ont des résultats sensiblement inférieurs à ceux des milieux plus aisés. Loin de se résorber, ces écarts se creusent. De nombreuses recherches ont démontré que lorsque les parents et plus largement le milieu de vie de l’enfant étaient impliqués dans sa scolarité, ses résultats scolaires étaient sensiblement meilleurs. L’objet du présent article est d’étudier, à travers les axes majeurs de cette loi, les perspectives proposées pour relever les défis éducatifs de la société française. Plus précisément, nous tenterons d’identifier les dispositifs qui peuvent favoriser les liens familles, école, communauté et ainsi, jeter les bases d’une coéducation véritable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral