BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attente'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche de l'organisation et des déterminants des attentes de formation en pédagogie générale / Massonnat, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 030 (01/1975)
[article]
Titre : Approche de l'organisation et des déterminants des attentes de formation en pédagogie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Massonnat, Jean ; Michel Piolat Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 14-33 Langues : Français Mots-clés : sociologie des organisations formation professeur stagiaire attente Résumé : Tentative d'évaluation de quelques effets d'une formation pédagogique chez des stagiaires au moyen de deux questionnaires. Caractéristiques du dispositif de recherche. Résultats et discussion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 14-33[article] Approche de l'organisation et des déterminants des attentes de formation en pédagogie générale [texte imprimé] / Massonnat, Jean ; Michel Piolat . - 1975 . - p. 14-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 14-33
Mots-clés : sociologie des organisations formation professeur stagiaire attente Résumé : Tentative d'évaluation de quelques effets d'une formation pédagogique chez des stagiaires au moyen de deux questionnaires. Caractéristiques du dispositif de recherche. Résultats et discussion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-4 (2014)
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.69-92 Langues : Français Mots-clés : enfant placé inégalité sociale décrochage scolaire prise en charge de mineurs attente Résumé : Recherche comparative montrant les faibles attentes en matière scolaire des professionnels envers les enfants placés. Ce manque de confiance dans les capacités des jeunes ont une influence sur leur marginalisation scolaire et sociale et contribue à réduire leur accompagnement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2014 . - p.69-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.69-92
Mots-clés : enfant placé inégalité sociale décrochage scolaire prise en charge de mineurs attente Résumé : Recherche comparative montrant les faibles attentes en matière scolaire des professionnels envers les enfants placés. Ce manque de confiance dans les capacités des jeunes ont une influence sur leur marginalisation scolaire et sociale et contribue à réduire leur accompagnement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80[article] Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2008 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80
Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois / Terrisse, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois Type de document : document électronique Auteurs : Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101[article] Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois [document électronique] / Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101
Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie / Julie Delalande in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : autonomie enfant attente Résumé : Dans le modèle communautaire, il est attendu que l'enfant mobilise son jeu d'acteur au service du groupe. Dans le modèle individualiste, l'enfant est valorisé s'il suit son propre chemin, en fonction de ses intérêts personnels. Comment l'enfant est-il acteur de sa vie, entre les attentes des adultes et celles du groupe de pairs ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 9-22[article] Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie [document électronique] / Julie Delalande, Auteur . - 2014 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 9-22
Mots-clés : autonomie enfant attente Résumé : Dans le modèle communautaire, il est attendu que l'enfant mobilise son jeu d'acteur au service du groupe. Dans le modèle individualiste, l'enfant est valorisé s'il suit son propre chemin, en fonction de ses intérêts personnels. Comment l'enfant est-il acteur de sa vie, entre les attentes des adultes et celles du groupe de pairs ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines CP Autour d'un album : Loupé ! / Céline Gautron in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
PermalinkUsages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège / Jean-Baptiste Lagrange in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
Permalink