BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Larose |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [document électronique] / François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur . - 2013 . - p. 24-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49
Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois / Terrisse, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois Type de document : document électronique Auteurs : Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101[article] Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois [document électronique] / Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101
Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec / François Larose in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-famille-communauté partenariat participation scolaire milieu socio-économique défavorisé intervention socio-éducative Résumé : Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux-socio économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 39-61[article] Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec [document électronique] / François Larose, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 39-61
Mots-clés : relation école-famille-communauté partenariat participation scolaire milieu socio-économique défavorisé intervention socio-éducative Résumé : Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux-socio économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Culture ou environnement ? Les variables environnementales et la désertion scolaire chez les Amérindiens québécois / François Larose in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
PermalinkLes programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
PermalinkLes TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
PermalinkDe la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non / François Larose in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
Permalink