BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'donnée empirique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bouffard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : APA (Activité physique adaptée) donnée empirique donnée probante essai clinique sur échantillon aléatoire pratique prise de décision recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, les pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP?: “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT?: “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 77-88[article] Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux [texte imprimé] / Marcel Bouffard, Auteur . - 2012 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 77-88
Mots-clés : APA (Activité physique adaptée) donnée empirique donnée probante essai clinique sur échantillon aléatoire pratique prise de décision recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, les pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP?: “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT?: “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)