BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Grenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral