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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 4 N° 2VariaMention de date : 11/2018 Paru le : 27/11/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46[article] Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46
Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76[article] Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? [document électronique] / Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 47-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76
Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? / Xavier Stevens in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93[article] Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) [document électronique] / Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2018 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral