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Auteur Naila Bali |
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Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-132 Note générale : Bibliographie, Annexe, Illustrations Langues : Français Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132[article] Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens [document électronique] / Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur . - 2023 . - p. 96-132.
Bibliographie, Annexe, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132
Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral