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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 53VariaMention de date : 04/2023 Paru le : 01/04/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUsages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes / Cathy Bonbonne in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-35 Note générale : Bibliographie; Annexe Langues : Français Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur . - 2023 . - p. 2-35.
Bibliographie; Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35
Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS / Fabrice Louis in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-73 Note générale : Bibliographie, Illustrations Langues : Français Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73[article] S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton [document électronique] / Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur . - 2023 . - p. 36-73.
Bibliographie, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73
Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage / Vinson, Martine in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Vinson, Martine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-95 Note générale : Bibliographie, Illustrations Langues : Français Mots-clés : didactique genre positionnement de genre épistémique contrat didactique différentiel Résumé : Cet article s’appuie sur une étude en didactique de l’EPS au cœur de laquelle nous avons croisé deux cadres théoriques : le modèle de l’action conjointe en didactique et les Études de genre. Plus spécifiquement, nous leur avons emprunté deux concepts : le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique tout en nous inscrivant dans une réflexion de nature épistémologique, avec pour horizon des perspectives pour l’intervention. Nous montrons comment, loin d’être passif·ves, les filles et les garçons peuvent être acteurs·trices de leur positionnement de genre et de leurs apprentissages, même si des arrière-plans éducationnels, sociaux représentent un frein à une émancipation possible. Ces freins existent également du côté des enseignant·es qui eux-mêmes sont installés dans des assujettissements prégnants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 74-95[article] Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Vinson, Martine, Auteur . - 2023 . - p. 74-95.
Bibliographie, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 74-95
Mots-clés : didactique genre positionnement de genre épistémique contrat didactique différentiel Résumé : Cet article s’appuie sur une étude en didactique de l’EPS au cœur de laquelle nous avons croisé deux cadres théoriques : le modèle de l’action conjointe en didactique et les Études de genre. Plus spécifiquement, nous leur avons emprunté deux concepts : le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique tout en nous inscrivant dans une réflexion de nature épistémologique, avec pour horizon des perspectives pour l’intervention. Nous montrons comment, loin d’être passif·ves, les filles et les garçons peuvent être acteurs·trices de leur positionnement de genre et de leurs apprentissages, même si des arrière-plans éducationnels, sociaux représentent un frein à une émancipation possible. Ces freins existent également du côté des enseignant·es qui eux-mêmes sont installés dans des assujettissements prégnants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-132 Note générale : Bibliographie, Annexe, Illustrations Langues : Français Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132[article] Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens [document électronique] / Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur . - 2023 . - p. 96-132.
Bibliographie, Annexe, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132
Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral