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Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58[article] Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58
Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains / François Malgouyres in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malgouyres, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96[article] Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains [texte imprimé] / François Malgouyres, Auteur . - 2013 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96
Mots-clés : décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-132 Note générale : Bibliographie, Annexe, Illustrations Langues : Français Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132[article] Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens [document électronique] / Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur . - 2023 . - p. 96-132.
Bibliographie, Annexe, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132
Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants / Régis Malet in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207-219 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme Résumé : À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219[article] Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2012 . - p. 207-219.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219
Mots-clés : école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme Résumé : À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Territoires, identités et politiques d’éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157[article] Territoires, identités et politiques d’éducation en France [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 127-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157
Mots-clés : identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral