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Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France / Maryline Gachet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18[article] Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18
Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’amalgame : une réforme inaboutie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64[article] L’amalgame : une réforme inaboutie [document électronique] / Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2016 . - p. 47-64.
Bibliogr
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58[article] Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58
Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) / André Désiré Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
[article]
Titre : L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52[article] L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
PermalinkLe sens des mots, l’évolution des logiques / Gérald Chaix ; Jean-Yves Seguy in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
PermalinkVaria : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
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