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[article]
Titre : L’amalgame : une réforme inaboutie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64[article] L’amalgame : une réforme inaboutie [document électronique] / Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2016 . - p. 47-64.
Bibliogr
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral