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[article]
Titre : L’amalgame : une réforme inaboutie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64[article] L’amalgame : une réforme inaboutie [document électronique] / Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2016 . - p. 47-64.
Bibliogr
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 47-64
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement enseignement secondaire école unique réforme de l’enseignement études classiques Résumé : En 1926, le ministre radical de l’Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l’expérience de l’amalgame. Il s’agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l’enseignement secondaire et des élèves de l’enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l’école unique. Le souci d’établir les bases d’une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l’ordre primaire et de l’ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l’institution scolaire, non en fonction des classes sociales d’origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d’instauration de l’expérience de l’amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l’évolution des politiques éducatives de l’entre-deux-guerres.En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-94 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65-94.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94
Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve / Andy Green in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Green, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire PISA (Programme for International Student Assessment) établissement d'enseignement école unique libre choix classe de niveau Résumé : Analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, du rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques des systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l'école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l'enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l'impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 15-26[article] Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve [texte imprimé] / Andy Green, Auteur . - 2008 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 15-26
Mots-clés : inégalité scolaire PISA (Programme for International Student Assessment) établissement d'enseignement école unique libre choix classe de niveau Résumé : Analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, du rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques des systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l'école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l'enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l'impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1993 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs / Thoirain, Dominique in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thoirain, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230[article] De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs [texte imprimé] / Thoirain, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230
Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176[article] Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176
Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral