BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
134 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une 2nde indéterminée pour tous / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Une 2nde indéterminée pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.65-67[article] Une 2nde indéterminée pour tous [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.65-67
Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...). 4. Inégaux devant l’orientation / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 4. Inégaux devant l’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jacques Vauloup, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) orientation scolaire Note de contenu : p. 62 Erreurs d’aiguillage
p. 64 J’ai rêvé d’un autre monde
p. 65 Ne pas déchoir
p. 67 La dame à la 4 CV
p. 68 Orientation et hiérarchie des emplois
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 62-68[article] 4. Inégaux devant l’orientation [document électronique] / Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jacques Vauloup, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur . - 2022 . - p. 62-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 62-68
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) orientation scolaire Note de contenu : p. 62 Erreurs d’aiguillage
p. 64 J’ai rêvé d’un autre monde
p. 65 Ne pas déchoir
p. 67 La dame à la 4 CV
p. 68 Orientation et hiérarchie des emploisAccès à l'université : le grand flou / Xavier Molénat in Alternatives économiques (Quétigny), 374 (12/2017)
[article]
Titre : Accès à l'université : le grand flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Graphique. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Résumé : Enquête sur le "Plan étudiants" présenté par le gouvernement en France pour la rentrée 2018 : le contexte, les mesures concernant l'orientation des lycéens de terminale, les conditions de mise en oeuvre, les réserves suscitées par la nouvelle plate-forme d'affectation.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 374 (12/2017) . - p.28-29[article] Accès à l'université : le grand flou [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Graphique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 374 (12/2017) . - p.28-29
Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Résumé : Enquête sur le "Plan étudiants" présenté par le gouvernement en France pour la rentrée 2018 : le contexte, les mesures concernant l'orientation des lycéens de terminale, les conditions de mise en oeuvre, les réserves suscitées par la nouvelle plate-forme d'affectation. Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43[article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2022 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43
Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
[article]
Titre : Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13[article] Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat . - 1989 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkApprendre à savoir devenir / Association Trouver Créer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 45 (03/2017)
PermalinkAussi l'affaire des parents / Ouahiba Sid Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
PermalinkAvenir et numérique / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 45 (03/2017)
PermalinkBac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
Permalink